Notre Histoire



Les débuts du groupe ZINE CAPITAL INVEST remontent aux années 90. Le point de départ fut la distribution du sucre et des produits agricoles.

Afin de se forger une place sur le marché, celle ci a évolué sous l’appellation de « Free Food » et devait par la suite élargir son périmètre d’action pour enfin se déployer à partir de Casablanca vers d’autres régions du royaume, et atteindre ainsi un champ d’action plus important.

Cette ambition a préparé le terrain au lancement de notre société spécialisée dans le transport et la logistique : « TRANSDINE ». Celle ci a porté le poids du développement de notre activité de distribution à travers la maîtrise et la gestion d’une flotte de camions de plus en plus dense et variée.

Au cours de l’année 2005, le pôle distribution s’est consolidé au sein de la société « CANAL FOOD », grâce à la diversification des gammes de produits distribuées et aussi grâce à l’entrée en scène de partenariats stratégiques avec des producteurs nationaux et internationaux.

À partir de là, le développement des métiers du groupe passera à la vitesse supérieure en entamant une série d’acquisitions dans l’industrie agroalimentaire donnant naissance aux « GRANDS MOULINS ZINE » en 2008, puis au « COMPLEXE ALIMENTAIRE ZINE » et les « GRANDES SEMOULERIES ZINE » en 2013. Depuis lors , les efforts d’investissement se sont orientés en amont afin d’acquérir une bonne maîtrise en aval.

Dès 2010, Le pôle « agro-fourniture » est né en se focalisant sur le négoce de blé, puis le développement de marque pour les engrais et les aliments de bétail. Ainsi, ZINE CEREALES prendra part au Plan Maroc Vert pour la mise en place d’un système de production agrégé en s’entourant et en encadrant les agriculteurs des régions de Doukkala et Chaouia Ouerdigha.

En 2013, face à une importante croissance des activités de CANAL FOOD et de ses partenaires, la société innove en investissant dans la construction d’une plateforme de stockage de 5 hectares.

En 2016, le COMPLEXE ALIMENTAIRE ZINE décide d’augmenter sa capacité de production de pâtes avec l’installation d’une nouvelle ligne de production industrielle.

retour